Bière sèche et rougatre au gout de malt et de caramel. L'amertume tranchante et résineuse balance la présence chaude de l'alcool.
A l'autonme 1830, alors que les premières BarleyWines voyaient le jour, une révolution dans le monde agricole eut lieu en Angleterre. Avec l'arrivée des premières machines industrielles pour les récoltes, un grand nombre de main d'oeuvre fermière se retrouvèrent sans emploi.
Dans la région de East Kent, où les terres étaient la possession de quelques personnes seulement, plusieurs lettres signées "Capitain Swing" revendiquant des terres furent envoyées aux propriétaires. Avec le refus d'entendre les besoins de ces gens qui vivaient des récoltes depuis toujours, les travailleurs fermiers mettent en oeuvre leurs menaces et détruisent les machines à récolter. Le mouvement "Swing Riot" se propagea alors dans plusieurs autres régions de l'Angleterre, tout en devenant de plus en plus violent. On brûla des fermes, des maisons, et quelques personnes furent même tuées. Afin d'échapper à ce mouvement, certains propriétaires détruisirent eux-même leurs machines, alors que d'autres cèderent une partie de leurs terres. Plusieurs émeutiers furent arrêtés et certains condamnés à mort. Jamais on ne retrouva ce fameux "Capitain Swing".